psychologue à Lyon 69003
psychologue à Lyon 69003
Catherine Pitaval Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
                                                                                                                                Catherine Pitaval                                                                                                          Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute                                    

Psychologue à Lyon, je m'appuie sur une méthode d'analyse introspective

 

Cette méthode d'introspection objective des motifs qui soutiennent les pensées, les sentiments et les actions permet une exploration et un assainissement du psychisme souffrant.

L’analyse introspective en rendant conscients nos désirs dans leurs contradictions, incompatibilités, survalorisations et dévalorisations, refoulements et défoulements, etc., conduit progressivement vers l'harmonisation de ces multiples désirs.

Cette harmonisation est le fondement de l'équilibre psychique.


Nos désirs sont tendus vers une  satisfaction, et plus profondément encore ils visent la satisfaction du besoin essentiel d’estime de soi.

Ils se déploient dans les projets de réussite tant extérieure qu’intérieure qui concernent la sécurité matérielle, la socialisation, la profession, les liens d’amour et d’amitié, la sexualité, la famille, le besoin de perfectionnement et d’évolution personnelle, la confiance en soi, etc.

L’analyse soutient une prise de conscience et une meilleure compréhension de la relation de Soi avec Soi, et de la relation de Soi avec les Autres et le Monde.

Cette prise de conscience conduit à une meilleure adaptation aux nécessités de la vie quotidienne et à un sentiment d’équilibre et de sérénité.

 

Une  analyse des rêves méthodique

Le rêve concerne la vie de nos désirs.

 

Le rêve prolonge notre délibération diurne concernant les conflits intérieurs, c’est-à-dire concernant les choix nécessaires parmi nos multiples désirs, afin de trouver la satisfaction et la joie de vivre.

Si une solution n’est pas trouvée pendant la vie diurne elle continue à être recherchée pendant le sommeil, et le rêve exprime cette recherche.


Le rêve utilise les images du monde extérieur pour exprimer en langage symbolique les problèmes du monde intérieur.

Pour comprendre le sens d’un rêve il est donc nécessaire de traduire en langage logique et clair les symboles contenus dans le rêve et leur enchaînement.

 

La traduction du rêve permet ainsi d’accéder à l’inconscient, et de ce fait elle est un outil de la

psychothérapie. Elle complète et renforce l'analyse des éléments conscients exprimés par la personne au cours des entretiens.

 

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Coordonnées

Catherine Pitaval

Psychologue

Centre Paramédical Part-Dieu

34, rue de l'Abondance

69003 Lyon

 

Téléphone : 06 66 21 44 05

Email : contact@psychologue-catherine-pitaval.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Catherine Pitaval psychanalyste à Lyon, psychologue clinicienne, accompagnement psychologique, traitement psychologique des troubles relationnels, des angoisses, des dépressions, souffrances psychiques, obsessions, consultation psychologique pour les enfants, adolescents et adultes, suivi d'adoptions.